Stage de sensibilisation à la sécurité routière
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Stage de sensibilisation à la sécurité routière

Stage volontaire et obligatoire de sensibilisation à la Sécurité routière

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation qui a pour objectif de sensibiliser les conducteurs Français. Ces stages ont été mis place pour prévenir les conduites à risques et pour permettre aux conducteurs de récupérer jusqu’à 4 points sur leur permis de conduire.

Quel que soit le type de stage, volontaire ou obligatoire, le programme est le même pour tous les stages.

Ces stages sont proposés dans des établissements agréés par la préfecture dont ils dépendent. Vous pouvez trouver des stages pas cher près de chez vous en rentrant votre adresse dans la barre de rechercher présente sur notre site plusdepoints.fr.

Qu'est-ce qu'un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation qui se déroule sur 2 jours consécutifs. Avec 7h de cours par jour, la formation dure dans totalité 14H.

Ces stages sont animés par deux instructeurs assermentés par l’INSER (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches). Un psychologue et un expert en sécurité routière. Ces deux instructeurs vous feront suivre le programme du stage dans sa totalité et vous remettrons à la fin de celui-ci l’attestation de stage qui prouvera votre bonne participation. Cette attestation mentionnera que vous aurez récupéré 4 points dès le lendemain du deuxième jour de stage.

Au programme de ce stage, vous aborderez différents thèmes liés à la sécurité routière et à la prévention vis-à-vis de celle-ci. Avec les participants du stage (de 6 à 20 participants), vous allez débattre et analyser certaines infractions au code de la route. Vous étudierez des thèmes comme l’alcool au volant, la vitesse et son impact sur le freinage, le barème des sanctions, la consommation de stupéfiant au volant, les accidents et leurs causes etc…

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière aura le même programme qu’il soit volontaire ou obligatoire. Cependant, même si son but reste de sensibiliser le conducteur, dans certains cas, il est imposé comme une sanction en complément d’une amende, d’une perte de points, et d’une éventuelle suspension de permis de conduire. On parle dans ce cas d’un stage obligatoire.

Note importante : pour obtenir votre attestation de stage et vos points il est obligatoire de suivre votre formation dans son intégralité. Aucun retard et aucune absence ne seront tolérés. C’est pour cette raison précise qu’il faut bien se rendre disponible deux jours consécutifs.

Il existe quatre types de stages de sensibilisation à la sécurité routière :
  • Stage volontaire
  • Stage obligatoire en période probatoire
  • Stage en peine complémentaire
  • Stage en alternative aux poursuites judiciaires

Dans certains cas, le stage de sensibilisation à la sécurité routière ne fait récupérer aucun point. C’est notamment le cas avec les stages en peine complémentaire ou en alternative aux poursuites judiciaires.

Stage volontaire

Un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière est accessible à tous les conducteurs ayant un permis valide et ayant subi un ou des pertes de points.

Il permet au conducteur de récupérer des points sur son permis de conduire pour consolider son solde de points, ou pour éviter un solde nul entrainant l’invalidation du permis de conduire.

Combien de points peut-on récupérer ?

Un conducteur peut récupérer jusqu’à 4 points avec un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière.

Note importante : un stage volontaire permet de récupérer jusqu’à 4 points en fonction de son solde de points et du maximum de 12 points autorisés.

Exemple : un conducteur avec 12 points perd 3 points et se retrouve avec un total de 9 points. Il souhaite s’inscrire à un stage de récupération de points volontaire. Dans ce cas précis, il récupérera 3 points à la fin de son stage et retrouvera son total de 12 points sur son permis de conduire.

Quel est le délai minimum entre 2 stages ? Quand faire un stage ?

Il faut attendre un délai d’un an et un jour entre chaque stage volontaire de récupération de points. Si ce délai n’est pas respecté, le conducteur ne recevra aucun point lors de son deuxième stage.

Vous pouvez effectuer un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière quand vous le souhaitez.

Néanmoins il existe des cas ou ce stage est recommandé :

  • Après la réception de la lettre 48M
  • Lorsque votre solde de points atteint 6 points
  • Avant de recevoir la lettre 48SI afin de sauver son permis de conduire
  • Lors d’une suspension de permis pour retrouver plus vite le droit de conduire
  • Lorsque votre solde de points est très faible

Note importante : il est vivement conseillé de consulter son solde de points en préfecture ou sur télépoints-info.fr avant de réserver votre stage afin de connaitre combien de points il vous reste et surtout combien de points vous allez récupérer. Si votre permis de conduire est annulé par exemple, vous ne récupérerez aucun point.

Stage obligatoire permis probatoire

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire en permis probatoire est imposé au jeunes conducteurs ayant subi un retrait de points supérieur ou égal à 3 points.

Il a le même programme qu’un stage volontaire. Il vise surtout à sensibiliser et à mettre en garde les permis probatoires afin de ne pas faire de récidive.

Effectuer un stage obligatoire en permis probatoire permet de se faire rembourser l’amende liée à l’infraction.

 

Combien de points peut-on récupérer ?

Comme pour un stage volontaire de récupération de points, un stage obligatoire en période probatoire permet de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire. Toujours en fonction du maximum de points autorisés sur le permis probatoire.

Exemple : un jeune conducteur avec 6 points sur son permis probatoire se fait verbaliser et perd 3 points. Il devra effectuer un stage obligatoire en période probatoire. A la fin de celui-ci il récupérera 3 points car son solde maximum est de 6 points.

Quel est le délai minimum entre 2 stages ?

Le délai entre deux stages après un stage obligatoire en période probatoire est le même que pour un stage volontaire. Il faut compter un an et un jour entre deux stages de récupération de points.

Quand faire ce stage ?

Le conducteur en permis probatoire devra effectuer son stage obligatoire dans un délai de 4 mois après la réception de la lettre 48N.

Cette lettre lui sera envoyée par le Ministère de l’Intérieur à la suite d’une infraction entrainant le retrait de 3 points ou plus. Elle informe le jeune conducteur qu’il doit obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois.

Note importante : le jeune conducteur ayant perdu 3 points ou plus doit absolument attendre de recevoir sa lettre 48N pour s’inscrire à un stage sans quoi son stage sera considéré comme un stage volontaire et non comme un stage obligatoire en période probatoire.

Stage de sensibilisation en peine complémentaire

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière en peine complémentaire est imposé aux conducteurs ayant commis de graves infractions au code de la route entrainant, ou qui aurait pu entrainer, des dégâts corporels aux utilisateurs de la route.

Les grands excès de vitesse, un fort taux d’alcoolémie, ou un usage de stupéfiant avent de conduire sont souvent des infractions qui entrainent un stage obligatoire en peine complémentaire.

Ce stage s’ajoute aux sanctions de l’infraction et ne les annule en aucun cas. En plus d’un stage obligatoire à ses frais, le conducteur aura aussi :

  • Une amende
  • Un retrait de points
  • Une possibilité de suspension de permis.

Ce stage obligatoire en peine complémentaire ne permet pas de récupérer des points sur son permis de conduire. Si le conducteur souhaite récupérer des points, il devra s’inscrire à un stage volontaire de récupération de points.

Note importante : le délai d’un an et un jour ne compte pas avec un stage obligatoire en peine complémentaire. Le conducteur peut, s’il le veut, s’inscrire à un stage volontaire le lendemain de son stage obligatoire en peine complémentaire.

Le programme du stage en peine complémentaire est le même que pour un stage volontaire.

Stage de sensibilisation en alternative à la poursuite judiciaire

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière en alternative à la poursuite judiciaire est un stage proposer par le Procureur de la République du lieu de l’infraction en alternative aux poursuites judiciaire encourues.

Ce stage ne peut être proposé en cas de récidive et est souvent mis en place pour les infractions les moins graves. Cette solution n’est cependant pas disponible dans tous les départements et sa mise à disposition ne provient pas de la volonté du conducteur mais de celle du Procureur.

Ce stage de sensibilisation en alternative à la poursuite judiciaire annule :

  • L’amende liée à la sanction
  • Le retrait de points
  • L’éventuelle suspension du permis de conduire

Le délai pour effectuer ce stage est de 6 mois et il est important que l’attestation de stage soit envoyée au Procureur le plus rapidement possible.

Un stage de sensibilisation en alternative à la poursuite judiciaire ne permet pas de récupérer de points sur son permis de conduire. En outre, comme pour un stage en peine complémentaire, il est possible de s’inscrire à la suite de ce stage à un stage volontaire de récupération de points.

Stage obligatoire non-effectué

Un conducteur qui n’effectue pas un stage de sensibilisation obligatoire risque :

  • Pour un stage en alternative à la poursuite judiciaire : d’être condamné aux sanctions annulées par le stage (perte de points, amende, suspension de permis)
  • Pour un stage obligatoire en période probatoire : d’être convoqué à une nouvelle date pour effectuer un stage, de devoir payer une amende de 135 €, et de subir une suspension de permis pouvant atteindre 3 ans.

Combien coûte un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Le prix d’un stage de sensibilisation est le même qu’il soit obligatoire ou volontaire.

Ce prix peut varier selon plusieurs facteurs :

  • Établissement choisis
  • Le département
  • La période et les dates choisies pour effectuer son stage

Quoi qu’il en soit, le prix d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière restera toujours compris entre 110 € et 130 €.

Attention : un stage plus cher qu’un autre ne veut en aucun dire qu’il vous rapportera plus de points sur votre permis de conduire.

Où faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière devra obligatoirement se suivre dans un établissement agréé par la préfecture. Vous n’êtes pas obligé de suivre votre stage dans le département ou vous résidez.

Ainsi, nous nous engageons à proposer les stages les moins cher du marché et près de chez vous. Nous référençons plus de 12000 stages dans toute la France tous agréés par la préfecture du département de l’établissement qui propose le stage.

Vous pouvez vous inscrire rapidement sur notre site depuis votre ordinateur ou votre smartphone en suivants ces quelques étapes :

  • Tapez votre adresse dans la barre de recherche et trouvez un établissement agrée où vous suivrez votre stage.
  • Sélectionnez les dates et cliquez sur le bouton réserver.
  • Remplissez le formulaire d’inscription pour accédez à la page de paiement.
  • Optez pour le moyen de paiement qui vous convient le mieux !

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?