Comment trouver un stage de récupération de points
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Comment trouver un stage de récupération de points

Comment trouver un stage de récupération de points ?

En France, des organismes dédiés et autres auto-écoles proposent aux conducteurs de suivre un stage de récupération de points. Ces stages sont intégralement agréés par la préfecture et offrent la possibilité de récupérer 4 points par an maximum, et ce en fonction du solde de points. Vous pouvez trouver un stage de récupération de points dans toute la France, à des dates et des prix différents. Si vous le souhaitez, vous pouvez même suivre un stage chaque année pour récupérer 4 points par an. En effet, le ministère des transports a instauré un délai d’un an et un jour à respecter entre chaque stage de récupération de points.   N’oubliez pas que le stage se déroule sur deux jours consécutifs et que vous devez obligatoirement le suivre dans sa totalité pour avoir votre attestation de stage et vos points. Ce sont vos deux instructeurs de stage qui vous feront suivre le programme établi par le Comité Interministériel de la sécurité routière et qui vous remettront votre attestation en fin de stage. Ils enverront aussi une copie de celle-ci au Préfet.   Mais tout d’abord, pourquoi ces stages, et à qui s’adressent-ils?  

Comment savoir si vous devez suivre un stage de récupération de points ?

  Il existe différents types de stages de sensibilisation à la sécurité routière ; obligatoires, volontaires, ou imposés par la justice. La plupart du temps, ces stages sont suivis volontairement afin de conserver un nombre de points élevé sur son permis de conduire.

Stages obligatoires

  Pour les stages de récupération de points obligatoires, deux cas principaux se distinguent. Ils s’adressent bien entendu aux personnes ayant commis des infractions :  
  • Vous êtes en période probatoire et vous avez reçu une lettre 48N vous indiquant qu’il faut que vous passiez impérativement un stage de récupération de points. Cette lettre vous sera envoyée par le Ministère de l’Intérieur si vous avez commis une infraction entrainant la perte de 3 points minimum pendant votre période probatoire.
 
  • Votre permis est annulé, invalidé, ou suspendu. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de suivre un stage de récupération de points. Attention, dans certains cas, il est nécessaire de repasser aussi l’épreuve du code et du permis de conduire en plus du stage.
 

Stages volontaires

  Dans la plupart des cas, les conducteurs pensent au stage de récupération de points volontaire à partir du moment où leur solde de points arrive à 1 point. Afin d’anticiper cette perte potentielle, les stages volontaires sont un moyen très efficace de récupérer 4 points sur son permis de conduire et donc d’éviter de le perdre en cas de nouvelle infraction.   Étant donné que le stage de récupération de points permet de récupérer 4 points, il est conseillé de songer à suivre un stage à partir du moment où il vous reste 8 points sur votre permis de conduire. A la fin de votre stage, vous vous retrouverez ainsi avec un total de 12 points, le maximum autorisé. Attention néanmoins à bien se renseigner sur votre solde de points car au dessus de 8 points, le stage ne vous rendra pas 4 points au total. Exemple : si vous avez un solde de 10 points et que vous suivez un stage, vous ne récupérerez que 2 points car le total de points autorisé est de 12.   Si vous n’êtes pas habitué aux infractions, il n’est pas forcément nécessaire de suivre un stage de récupération de points s’il vous reste 8 points, tout dépend de la manière dont vous allez aborder total. Si votre permis est indispensable pour votre travail, ou toutes autres raisons, ce stage peut sauver s’avérer décisif, il vous permettra notamment de garder un solde de points suffisant.   Lorsque vous êtes en situation de permis définitif, le Ministère de l’intérieur vous enverra automatiquement une lettre 48M dès lors que vous arrivez à un total de 6 points : c’est une façon de vous prévenir et de vous inciter à suivre un stage pour ne pas perdre votre permis de conduire.   Conseil : Le stage de récupération de point devient impératif à partir du moment où il ne vous reste plus que 4 points sur votre permis. Certaines infractions, excès de vitesse, comme griller un feu rouge, peuvent vous couter jusqu’à 4 points, et dans ce cas là, vous perdez la totalité de vos points et votre permis sera menacé d’une invalidation.  

Cas d’urgence

  Si vous vous retrouvez sans point sur votre permis de conduire, celui-ci peut subir une invalidation dans un délai d’une à deux semaines. Exemple : il vous reste 4 points, mais vous vous faites verbaliser après avoir franchi un feu rouge. Dans ce cas, vous recevrez la lettre 48SI et votre signature entraînera l’invalidation de votre permis de conduire.    Si vous effectuez un stage de récupération de points avant que l’invalidation de votre permis de conduire soit officielle, vous pourrez récupérer vos 4 points.   Vous pouvez trouver un stage de récupération de points très rapidement sur plusdepoints.fr près de chez vous ou même dans toute la France.  

Comment trouver un stage sur plusdepoints.fr ?

  Vous pouvez trouver un stage directement sur plusdepoints.fr. Notre site offre la possibilité de réserver une place dans plus de 12 600 stages et cela dans toute la France. Vous disposez de 1130 centres agréés par les préfectures, et de la promesse de trouver les meilleurs prix pour votre stage.   Pour trouver et réserver votre stage de récupération de points, suivez ces quelques étapes :  
  • Choisissez une ville, un département, ou rentrez votre adresse dans la barre de recherche pour trouver un stage près de chez vous (vous n’êtes pas obligé de suivre votre stage dans le département ou vous habitez).
  • Une fois que vous avez trouvé l’établissement dans lequel vous allez suivre votre stage, cherchez une date à laquelle vous êtes disponible dans la liste qui va s’afficher (gardez toujours 2 jours consécutifs de disponibilité pour suivre votre stage dans sa totalité).
  • Une fois votre date sélectionnée, remplissez le formulaire d’inscription en suivant les indications et accéder à la dernière étape.
  • Accédez à la page de paiement et choisissez le mode de règlement qui vous arrange le plus !
  Une fois ces étapes effectuées, vous serez inscrit à un stage de récupération de points et vous recevrez rapidement tous les papiers relatifs à la participation de votre stage, notamment votre convocation de stage.   Tous nos stages de récupération de points sont bien évidemment agréés par la préfecture dont dépend l’organisme du stage.  

Comment choisir un stage ?

  Pour choisir votre stage de récupération de points, il est préférable d’étudier certains critères au préalable.   Tout d’abord, prenez le temps d’étudier les prix. Le prix d’un stage de récupération de points est compris entre 110 euros et 230 euros, il peut varier en fonction de la période choisie, du lieu, de l’établissement etc... Le prix est fixé par l’établissement qui propose le stage en accord avec la préfecture dont il provient. À certaines périodes de l’année, la demande de stage est forte et les prix peuvent augmenter dans certaines régions.   Prenez toujours bien soin de vérifier au mieux vos disponibilités. En effet, pour obtenir vos points et votre attestation vous devez impérativement suivre votre stage dans son intégralité (2 jours consécutifs avec 7h de cours par jour), dans le cas contraire, vos instructeurs ne vous donneront pas votre attestation et vos points ne seront pas récupérés. Vos instructeurs sont en mesure de vous refuser l’entrée au stage en cas de retards successifs ou d’absence partielle. Enfin choisissez au mieux votre lieu de stage. Comme mentionné plus haut, vous n’êtes pas obligé de suivre votre stage dans le département où vous habitez. Suivant les prix et vos préférences, trouvez un lieu qui vous convient et où vous êtes sûr de pouvoir vous rendre pendant 2 jours.  

Qui peut s’inscrire ?

  Tous les conducteurs ayant un permis de plus de 3 ans peuvent s’inscrire à un stage de récupération de points volontairement. À n’importe quel moment, le conducteur peut s’inscrire à un stage pour récupérer des points tant que son capital de points est en dessous de 12 points.   Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il est recommandé de suivre votre stage à partir du moment où il ne vous reste plus que 4 points sur votre permis de conduire. Dans tous les cas, le Ministère de l’Intérieur vous enverra une lettre 48M s’il ne vous reste plus que 6 points. Celle-ci vous recommandera un stage de récupération de points pour éviter une invalidation du permis de conduire en cas d’infraction de 4ème ou de 5ème catégorie.   Les conducteurs encore en période probatoire peuvent effectuer un stage de récupération de points à partir du moment où ils ont perdu 2 points sur leur permis de conduire. Ils peuvent aussi s’inscrire à un stage volontairement dans la mesure ou leur capital de point est fragilisé par plusieurs petites infractions qui entrainent un retrait de 1 ou 2 points sur leur permis.    Enfin, les conducteurs qui sont en suspension de permis peuvent s’inscrire à un stage de récupération de points pas cher en attendant de récupérer leur droit de conduire.   Note importante : vous ne pouvez effectuer qu’un seul stage de récupération de points par an. Si vous participer à un deuxième stage dans la même année, vous ne récupérerez pas de points avec ce stage.

Récupérez vos points du permis de conduire en moins de 24h

  Pendant votre stage, vous ne passerez aucun examen et aucun test. Le stage de sensibilisation à la sécurité routière se base sur des échanges verbaux entre les instructeurs et les stagiaires.   Une fois votre stage accompli dans son intégralité, vos instructeurs vous donneront une attestation qui prouvera la récupération de 4 points sur votre permis de conduire. Vous récupérerez vos points dès le lendemain du deuxième jour de stage.   La récupération de points sur votre permis de conduire se fera donc automatiquement le lendemain du stage, cependant le délai administratif pour que vos 4 points arrivent sur votre dossier peut prendre plusieurs semaines.

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?